Aller au Djibouti : comment réussir son voyage ?

Djibouti est un petit pays de l’Afrique orientale. C’est une destination prisée par beaucoup de personnes en raison de ses sites touristiques. Cependant, pour s’y rendre, il est important de mieux se préparer, quel que soit le but de la visite. Cet article vous expose les précautions à prendre pour réussir votre voyage au Djibouti.

Les formalités administratives

L’une des premières actions à mener pour pouvoir aller au Djibouti est de remplir certaines conditions. Il faut disposer d’un passeport qui serait toujours valide 6 mois après la visite du territoire djiboutien. Le passeport doit posséder au moins 3 pages vides d’écriture, dont deux face-à-face. La deuxième formalité à remplir est la possession d’un visa. Ce dernier peut être délivré directement à l’ambassade du pays.

Toutefois, il existe déjà un moyen pour faciliter l’acquisition de ce timbre administratif. Il suffit d’en faire la demande en ligne. Il est donc possible d’obtenir l’e-visa djiboutien depuis n’importe quel lieu avec un smartphone et une connexion internet. Si toutes les pièces sont fournies, le visa est délivré en moins de 7 jours. Si vous n’avez pas le temps pour accomplir toutes ces formalités, vous pouvez bénéficier de services privés rapides et efficaces pour l’obtention de votre visa djiboutien.

Rappelons que le visa touriste est uniquement dédié aux visites touristiques et a une durée de validité de 3 mois. Dans le cas d’une étude ou d’un travail, il faudra faire sa demande auprès du consulat. Par ailleurs, les ressortissants du Singapour font exception à cette règle. Ils peuvent voyager au Djibouti simplement avec leurs passeports valides.

Les dispositions à prendre pour un bon séjour

En dehors des formalités administratives, il faut prendre certaines précautions pour passer d’excellents moments sur les terres djiboutiennes. Celles-ci concernent les périodes de voyage et quelques informations pratiques.

Les bonnes périodes de voyage

Pour aller à Djibouti, il est essentiel de choisir la bonne période de voyage. Cela est recommandé surtout si le but de la visite est le tourisme. En fait, on retrouve un climat aride, chaud et désertique dans cette partie de l’Afrique. Il ne pleut généralement pas et la chaleur est presque présente toute l’année. Pendant certaines périodes, la température peut grimper de 27 °C jusqu’à 43 °C. De même, Djibouti est caractérisé par une saison chaude suivie accompagnée du khamsin et d’une saison froide. La première s’étale du mois de mai à septembre et la deuxième d’octobre en avril. Pour moins subir l’effet de la canicule, il est conseillé d’organiser les voyages durant la seconde période.

Les informations pratiques à connaitre

Pour réussir son voyage au Djibouti, il faut aussi se renseigner sur le décalage horaire afin de mieux s’y adapter. Il y a un décalage de 3 heures par rapport au méridien de Greenwich. Cela fait par exemple qu’en hiver, Djibouti est en avance de deux heures sur la France et d’une heure en été.

Il est également recommandé d’avoir une assurance rapatriement en prévision de problèmes de santé sérieux. Toutefois, on retrouve des hôpitaux et des médecins dans le pays. Une autre précaution est de prendre un traitement contre le paludisme et de se vacciner contre la fièvre jaune. Par ailleurs, il faut prévoir les services d’un interprète pour faciliter les échanges surtout en dehors de la capitale.

Pour voyager à Djibouti, il faut se préparer sur le plan administratif et personnel. Les autorités du pays ont facilité les démarches en créant le visa électronique accessible à tous.