Abbaye des Vaux de Cernay, la détente s’y trouve plus vraie que nature

C’est tout à fait normal de chercher à se détendre après de longues semaines de travail. Partir en séjour hors du cadre de vie habituel semble être la meilleure solution. Mais où aller pour se détendre et se ressourcer ? Laissez-nous vous amener dans un hôtel élégant idéalement situé dans un ancien monastère du XIIe siècle. Il s’agit de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay.

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay, un lieu d’histoire

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay est située en vallée de Chevreuse, au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet. En pénétrant ce domaine perdu en pleine forêt, vous plongerez dans l’histoire d’une abbaye construite depuis 1118. Cette dernière a connu son apogée sous l’abbatiat de Thibault et Marly de 1226 à 1247. Au XVe siècle cependant, après la guerre de cent ans, ses bâtiments furent abandonnés. Le XVIe siècle verra les tentatives de redressement suivi de la construction de la galerie sud du cloître. Au XVIIe siècle, la réparation et l’entretien des bâtiments ont précédé un renouveau spirituel. Mais XVIIIe siècle a été le spectacle de l’affaiblissement de l’abbaye par de lourdes charges.

La baronne Nathaniel de Rothschild acquiert en 1873 l’ensemble des bâtiments et le parc (utilisé comme carrière à la révolution). Elle assure la reconstitution de ceux-ci. Le domaine sera racheté par M. Amiot qui en fera pendant une trentaine d’années des bureaux de recherches. En 1988, M. Savry rachète l’Abbaye et le réaménage en hôtel-restaurant de qualité. Six mois de travaux ont suffi pour que les Vaux-de-Cernay puissent faire partie du groupe « Les Hôtels Particuliers » (1989). Alors, vous vous rendez bien compte qu’il s’agit d’un lieu au capital historique énorme.

Le séjour à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay, c’est une large sélection de chambres confortables. La literie et l’ameublement sont de qualité et bien équipés.  Les chambres sont de diverses gammes. Vous y trouverez la Chambre des Moines, la Chambre Prieur, la Chambre Rothschild, la Chambre Château, la Suite de la Baronne, la Junior Suite. À l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, vous aurez droit à un séjour qui vous promet plaisirs, détente et ressourcement.

Le domaine vous offre un accès gratuit au wifi. Profitez de votre séjour pour faire des activités comme le tennis, le vélo. Vous pourrez participer à des soirées de rencontre musicales. Profitez de la piscine pour vous rafraichir et vous détendre le corps. Dans les environs, à la Ferme Des Vallées, vous pouvez profiter de l’espace Bien-Être. Vous allez y bénéficier de soins de visage et du corps mais aussi de massages.

Le service de restauration vous propose différents menus : Menu Autour d’un Plat, Menu du Prieur, Menu du Père Abbé… Il y a également au programme le buffet Déjeuner Brunch du Dimanche. Ne manquez pas de visiter l’étang, les ruines de l’Abbatiale et le Parc. Vous pouvez également visiter la région pour découvrir le Château de Versailles, le Château de Breteuil, le Château de Rambouillet, le Château de Dampierre, l’Espace Rambouillet, le Parc France Miniature, la Bergerie Nationale Rambouillet, etc.